PowerPoint est omniprésent.
Il accompagne chaque projet, chaque transaction commerciale, chaque appel d'offre, chaque lancement de produit... orientant les décisions stratégiques des entreprises. Le but ultime de ces présentations : convaincre.
Cette omniprésence se reflète dans des statistiques impressionnantes : plus d'un trillion de diapositives seraient créées chaque année. Une étude réalisée en 2014 révélait que 275 PDG assistaient à plus de 7 présentations par semaine.
Pourtant, malgré cette omniprésence, les présentations sont fortement critiquées. Ces mêmes dirigeants ont jugé que 71% d'entre elles étaient de mauvaise qualité, et que 37% n'avaient aucune valeur ajoutée. Comment ce logiciel si largement utilisé a-t-il pu susciter autant de critiques ?
Pour réactualiser ces informations, comprendre l'utilisation des présentations en France et l'état de leur efficacité pour convaincre une audience, nous avons décidé de réaliser ce baromètre.
L'occasion d'interroger des professionnels français sur leur perception de cet exercice, crucial dans le développement d'une entreprise.
Et c'est peu dire que les résultats que nous allons vous partager sont édifiants. Bonne lecture.